Rechercher
  • Béatrice POUPLIN

Les émotions (émois)

Dernière mise à jour : 14 nov.


Que sont les émotions ?


Une émotion peut se définir de la manière suivante : « un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie… »


Elle comporte 3 facettes :

- La réponse physiologique à un stimulus

- Des réactions expressives et comportementales

- Une expérience subjective : un sentiment. Celui-ci naît de l’association entre évaluation inconsciente, évaluation consciente et verbalisation des autres facettes de l’émotion.


Ces émotions peuvent être catégorisées positive ou négative, ou par degré d’intensité (forte ou faible).

Robert Plutchick les a répertorié en rosace. Cette « roue des émotions » représente les 8 émotions primaires puis les émotions intermédiaires en couleur et chacune diffuse sa couleur sur les autres émotions voisines dites secondaires puis tertiaires.





Une étude américaine en 2017 a montré la complexité de l’univers émotionnel chez l’homme. Après avoir utilisé 2185 vidéos et 853 participants, il a été mis en évidence 27 pôles d’émotions distincts. Les scientifiques affirment donc qu’il existe bien plus de 6 ou 8 émotions de base comme le défendait R. Plutchick.



Mais, après toutes ces recherches d’explications des émotions, je trouve la définition de F. Lopvet bien résumée, à savoir :


« A la source, une émotion est simplement une information recueillie par nos sens. En d’autres mots, une émotion est une information ressentie.

Nous sommes constamment dans un état émotionnel car nous sommes soumis à un flot incessant d’informations. Comme il n’y a pas de moment où nos sens ne sont pas en activité, il n’y a pas de moments dénués d’émotions »

Extrait du livre « Ton autre vie » dont je me suis également inspirée pour le paragraphe suivant.



Quels sont leurs impacts ?


Durant l’enfance, quel enfant n’a pas entendu la phrase :

- Pourquoi tu pleures ?

- Ce n’est pas grave, il ne faut pas te mettre dans un état pareil.

- Regarde ta sœur, elle ne pleure pas, elle, elle est sage !

- Regarde ton frère, il est grand lui, il ne pleure pas !


Entre chercher la cause, apprendre à ne pas déranger, et désirer être adulte, l’enfant comprend qu’il doit verrouiller ses émotions. S’il veut être grand, sage et raisonnable, il ne doit pas en avoir. Elles sont pour les enfants.


Durant notre vie professionnelle, il nous est souvent demandé de les mettre de côté, de les gérer comme quelques choses que nous devrions mettre dans un casier à l’entrée.

Certaines, pourtant, sont la clé de nos motivations, performances sportives, aide à la mémorisation et le rappel de connaissances. Elles peuvent avoir un impact très positif ou négatif dans nos apprentissages et nos performances.

Même si nous ne les ressentons pas en permanence, elles engendrent notre humeur, créent notre contexte et influencent donc notre travail, notre vie.


Un regard, une attitude, un geste, des images nous affectent positivement ou négativement. A partir du moment où une information extérieure pénètre notre territoire intérieur, elle devient émotionnelle. Et l’énergie qu’elle procure en nous se traduit par « vivre une émotion ». Certaines d'entre-elles sont tellement puissantes que nous pouvons en mourir. Il existe un système naturel de protection palliant ce risque : la dissociation ou la sidération.


L’hypnose et les émotions


Les émotions ont un impact sur nous : elles distillent une décharge énergétique tel un courant électrique. Chaque impact émotionnel a donc sa signature vibratoire enregistrée en nous.

L’hypnose apporte la possibilité d’aller rechercher l’émotion, le sentiment à switcher, à dépasser, à dissoudre. Ce travail lors d'une séance d'hypnose permet de décristalliser tous ces résidus énergétiques stockés dans notre corps et de nettoyer nos filtres de perception. Car, n’oublions pas que « notre monde » n’est que celui que nous percevons à travers nos propres lunettes, nos filtres, qui créent nos programmes, créés par nos émotions.




Lors d'un prochain article, je parlerai plus précisément du lien entre l'hypnose et nos émotions.Pour cela, je vous invite à me suivre également sur ma page facebook.

Et, si vous avez envie de switcher vous aussi certaines émotions récurrentes ou atteindre un objectif qui semble avoir du mal à se mettre en place, je vous invite à me rencontrer.


Contactez-moi au 07 83 68 85 41



Béatrice Pouplin, Hypnothérapeute du changement rapide et deshypnose


Béatrice Pouplin Hypnothérapeute à La Valette du Var - Toulon Si vous souhaitez en savoir plus, avoir des réponses à vos questions ou simplement me rencontrer, je vous invite à utiliser le formulaire ci-dessous.






21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout