top of page
Rechercher
  • Béatrice POUPLIN

Changement rapide : La magie d’une séance




Prendre rendez-vous pour une séance d’hypnothérapie et de changement rapide relève d’une volonté de se prendre en charge, d’un désir d’avancer dans sa vie, agrémentée d’un goût pour l’aventure … vers on ne sait pas toujours trop quoi au départ !


S’explorer c’est débuter son hypnose


Un client m’appelle un jour pour me demander si son problème, dont il n’arrive pas à se débarrasser, malgré des séances chez différents spécialistes et thérapeutes, peut être traité en hypnose-changement rapide. Cette personne est handicapée dans sa vie de tous les jours par un toc. Je lui réponds que l’hypnose est accessible au plus grand nombre, que ce soit en termes d’individus, ou de problématiques. Je lui explique que le changement n’est pas douloureux et qu’il peut être rapide. Cette rapidité dépend de l’intensité de son désir de changer. C’est pourquoi, ce n’est pas parce qu’il a ce problème depuis longtemps qu’il ne peut pas changer, bien au contraire. Je lui propose une exploration de son monde intérieur. Denis prend rendez-vous.


Le jour J, j’invite mon client installé dans la salle d’attente, à bien vouloir entrer dans mon cabinet. Avant de s’asseoir sur l’un des fauteuils, je le stoppe net. « Êtes-vous prêt à changer ? Ce fauteuil n’est pas n’importe quel fauteuil ! C’est le fauteuil du changement pour ceux qui le souhaite vraiment. Voulez-vous vraiment changer ? ». Un état de surprise pointe dans le regard de Denis qui me sourit et acquiesce. La magie de la séance a débuté.


Nous commençons par discuter du motif de sa venue et des raisons qui l’ont amené à me solliciter. Je lui demande également de calibrer l’intensité de son mal-être. Une fois le motif et l’intensité définis, j’ai besoin de savoir ce que souhaite mon client à la place de ses maux et comment il se projette dans l’après séance. Quel homme sera-t-il ? Comment se voit-il ? Comment il agira ? Denis ferme les yeux … Les personnes qui viennent en consultation savent ce qu’elles ne veulent plus, mais pas toujours ce qu’elles veulent à la place. C’est pourquoi, il est important de se projeter, de se définir dans le futur et d’envisager l’après séance.


Le voyage de l’hypnose, une magie insoupçonnée !


Dans un premier temps, j’invite mon client à se détendre par un exercice très rapide et efficace. Cet instant permet de couper le mental du temps de discussion antérieur pour rentrer maintenant dans une mise en situation hypnotique. Utiliser un outil hypnotique permet à la personne de se mettre en relation avec son potentiel inconscient, et de se laisser porter par cette part insoupçonnée d’elle-même.


J’explique à Denis l’exercice que je lui propose de faire. Je l’accompagne dans le respect des règles de sa réalisation. Je lui demande de s’installer dans cette posture et, de m’avertir


par un signe de tête lorsque c’est fait. Denis s’installe dans un calme palpable à l’intérieur de lui. Sa respiration est plus profonde. Ça se pose... Toujours dans cette posture, j’invite mon client à me décrire les changements qui apparaissent en lui. A la grande surprise de l’intéressé, il énumère ce qui s’accomplit en lui.


A partir de là, je l’invite à me reparler de son problème. Je lui réponds par un jeu de questions pour affiner la perception qu’il en a et peaufiner sa représentation. De mon côté, je m’emploie à trouver le sens dominant chez Denis. N’oublions pas que certaines personnes sont davantage visuelles, qu’auditives ou kinesthésiques. Les couleurs, les formes, et l’espace autour de nous sont pris à partie. Denis me décrit ce qu’il voit. Les choses bougent déjà à l’intérieur de lui et il ne ressent déjà plus son problème de la même manière. La magie de l’hypnose se produit …





L’hypnose prend le temps de régler ses problèmes et ses peurs


Je demande à mon client si son problème, qu’il avait matérialisé dans l’espace en début de séance est toujours au même endroit. Il est surpris de constater qu’il a bougé, qu’il s’est rapproché, qu’il a changé de couleur. Je me sers à cet instant précis de l’espace de la salle pour me positionner là où se situe la représentation du problème de mon client qui se situait à côté de la porte. Il est important à ce stade de faire des propositions. C’est pourquoi, je présente la possibilité d’avancer vers mon client, sa « problématique » en mains. Chaque déplacement virtuel lors d’un exercice d’hypnose, où en réel tel qu’il est exprimé ici, nécessite de rester en parfaite attention avec son client et de vérifier avec lui, le mieux être que ce changement lui procure. Denis me guide vers l’incorporation de sa représentation et comment il absorbe désormais complètement cette nouvelle représentation qui ne cesse de se transformer à l’intérieur de lui maintenant. La séance reste continuellement un jeu de questions/réponses pour faire avancer mon client au mieux de ce qu’il souhaite, m’en tenir informé et progresser vers le niveau de changement à atteindre. Une fois intégrée, je lui demande d’ouvrir les yeux. Son regard est ébahi, perplexe et émerveillé de ce qui vient de se produire. La magie de l’hypnose s’opère !


J’informe toujours la personne qui me consulte qu’elle restera actrice tout au long de la séance bien loin de l’hypnose de spectacle qui n’a rien de thérapeutique. Une séance de changement rapide n’est pas une séance de relaxation, ni une séance d’écoute d’une histoire, allongé sur une banquette. Une séance de changement rapide est un temps de transformation à l’intérieur de vos représentations mentales où j’ai besoin de votre participation. Car, comment puis-je savoir, ce qui vous convient ou non ? Comment puis-je savoir la saveur et les couleurs de vos ressentis ?


Denis me regarde surpris, ébahi, imprégné de ce qui vient de se passer en lui. La joie se lit sur son visage et les mots semblent difficiles à trouver pour exprimer l’intensité de ce qu’il ressent. Je lui demande à quel niveau il se trouve sur notre échelle d’évaluation. Denis me donne le chiffre du résultat atteint en cette fin de séance. L’objectif est non seulement atteint mais dépassé d’après lui. La magie de l’hypnose a fonctionné.


Pour conclure cette séance, j’invite Denis à refermer les yeux, à se reconnecter à l’atmosphère et l’intensité de son ressenti. Cela permet de replonger mon client encore et encore dans cet état positif, de lui faire photographier son ressenti et d'engramer encore et encore cela pour garder tous les bénéfices atteints et en jargon thérapeutique « verrouiller » ce qui est désormais acquis. Une métaphore apporte de manière différente la certitude que tout est bien là pour le présent et le futur à venir.


La séance se termine. Denis se lève comme sortant d’un rêve, ou plus précisément d’un état modifié de conscience. La magie d’une séance a encore une fois fait ses preuves. Denis est comme émerveillé et moi je suis imprégnée comme mon client d’une énergie nouvelle.


Ce moment extraordinaire se termine et se renouvelle à chaque nouvelle rencontre d’une manière ou d’une autre. Il n’y a jamais aucun effet. Ce n’est pas possible !


Et vous ? Avez-vous déjà vécu une séance d’hypnose comme celle vécue par Denis ? Seriez-vous tentés de faire une séance accompagnée par émoisetmoi ?

Contactez-moi au 07 83 68 85 41

Béatrice Pouplin, Hypnothérapeute du changement rapide et deshypnose

Béatrice Pouplin Hypnothérapeute à La Valette du Var – Toulon.


Si vous souhaitez en savoir plus, et avoir des réponses à vos questions, je vous invite à utiliser le formulaire "contact" situé dans le menu.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page